Minceur & detox

 

perfect womans bum and legs

 

Citron, menthe, mandarine… Certaines huiles essentielles facilitent et accélèrent la perte de poids. Bien évidemment, un corps sain ne peut se faire que par une alimentation équilibrée et une activité physique régulière

Néanmoins, les huiles essentielles peuvent s’avérer d’excellentes alliées minceur et détox!

 

Cet article vous dévoile celles à adopter pour retrouver plus rapidement une silhouette fine et harmonieuse!

 

 

LISTE DES HUILES ESSENTIELLES MINCEUR ET “DÉTOX” 

 

 

ESTRAGON (Artemisia dracunculus) 

Pour retrouver un ventre plat 

Estragon, Dragon, Dragonbeifuß, Drachenkraut, Schlangenkraut

 

 

Pour en finir avec les ballonnements et retrouver enfin un ventre plat et une silhouette harmonieuse, essayez l’huile essentielle d’estragon !

 

Utilisation (selon Danièle Festy, pharmacienne) : Avaler 1 ou 2 gouttes directement sous la langue ou dans une cuillère à café d’huile d’olive après les repas, pendant 10 jours.
Ou
Mélanger 10 gouttes d’HE d’estragon à 10 gouttes d’huile végétale de noisette et masser l’abdomen après les principaux repas.

Précautions : L’huile essentielle d’estragon est déconseillée pendant les trois premiers mois de la grossesse et en cas d’allaitement.

 ♣

MANDARINE (Citrus reticulata )

Comme coupe-faim

 

Mandarin_Oranges_(Citrus_Reticulata)

 

 

Le plus dur dans un régime c’est de surmonter la sensation de faim! Pour vous y aider, Danièle Festy, pharmacienne recommande la prise d’essence de mandarine (citrus reticulata). Effet coupe-faim garanti!

 

Utilisation : Poser une goutte de l’huile essentielle sur un comprimé neutre et laisser fondre en bouche 3 à 6 fois par jour, jusqu’à l’obtention des résultats escomptés.

Précautions : Il ne faut pas appliquer l’essence de citron pure sur la peau.

♣ 

CÈDRE DE L’ATLAS (Cedrus atlantica )

Pour chasser les graisses 

cedrus_atlantica_glauca_1

 

 

Pour lutter contre la graisse installée en profondeur, rien de mieux que l’huile essentielle de cèdre de l’Atlas (cedrus atlantica)! ‘Elle est lypolytique c’est-à-dire qu’elle chasse les cellules graisseuses’, explique Christine Probst, docteur en pharmacie. ‘Elle facilite le drainage et représente un anticellulite majeur’, ajoute Danièle Festy, pharmacienne.

 

Utilisation : En massage uniquement! Mélanger 5 gouttes de cèdre dans une cuillère à soupe d’huile végétale (ex: macadamia). Appliquez chaque matin avant la douche sur les zones à affiner, en cure de 20 jours puis éventuellement 10 jours par mois.

Précautions: Ne pas utiliser le mélange en cas de grossesse.

 ♣

GENÉVRIER (Juniperus)

Contre la rétention d’eau

juniperus-communis1

 

 

Impossible de faire un régime sans utiliser l’huile essentielle de genévrier (juniperus communis)! Pourquoi? ‘Parce qu’elle est diurétique (donc efficace contre la rétention d’eau!) et qu’elle facilite le drainage et la lutte anticellulite’ répond Danièle Festy, pharmacienne.

Utilisation : Demander au pharmacien de préparer cettet huile de massage ; 1 ml de genévrier + 1 ml d’HE de cyprès vert (cupressus sempervirens) + 1ml de romarin à camphre (rosmarinus officinalis camphoriferum) + 1ml de cèdre de l’Atlas (cedrus atlantica) + 11 ml d’huile végétale de calophylle. Appliquer sur le ventre, le bas du dos et les cuisses, 2 fois par jour, 10 jours par mois.

Précautions : Les huiles essentielles sont déconseillées pendant la grossesse l’allaitement. Celle de genévrier est contre-indiquée en cas de maladie rénale. Celle de cyprès vert en cas de fibrome hormonodépendant et en cas de mastose (seins gonflés, tendus, douloureux). Celle de romarin à camphre en cas de cancer hormonal (sein, utérus…) et d’épilepsie.

 ♣

CAROTTE (Daucus carota)

Pour maigrir sans se ramollir

Carottes-03

 

 

L’huile essentielle de carotte (daucus carota) exerce une action anticellulitique et raffermit la peau. Parfait quand on veut maigrir sans se ramollir!

Utilisation : Mélanger 10 gouttes d’HE de carotte à 10 gouttes d’huile de jojoba et masser les zones à affiner, jusqu’à l’obtention des résultats escomptés.
Ou
Demander en pharmacie la réalisation de gélules: 15 mg d’HE de livèche (levisticum officinale) + 15mg d’HE de céleri (apium graveolens) + 15 mg d’HE de carotte + 15 mg d’HE de basilic (ocimum basilicum) + 15 mg d’HE de cannelier de Chine (cinnamomum cassia) + 15 mg d’essence de citron (citrus limonum). Avaler 1 gélule 3 fois par jour pendant 20 jours. Cesser pendant 1 semaine.

Précautions : L’huile essentielle de carotte est contre-indiquée en cas d’hypertension, de grossesse (surtout les 3 premiers mois) et d’allaitement.

 ♣

GERANIUM ROSAT

Anti-cellulite 

 

geranium-rosat

 

 

Vous combinez surpoids, cellulite et rétention d’eau? Optez vite pour l’huile essentielle de géranium rosat (pelargonium asperum)! Danielle Festy, pharmacienne, qui recommande la plante dans cette indication souligne en plus ses vertus ‘tonifiantes et raffermissantes’

Utilisation : Mélanger 5 gouttes d’HE de geranium pour 50 gouttes d’huile végétale de macadamia. Masser les zones à affiner, jusqu’à l’obtention des résultats escomptés.

Précautions : L’huile essentielle est déconseillée pendant la grossesse et l’allaitement.

 ♣

CITRON (Citrus limon)

Action minceur complète

bien-presser-un-citron

 

 

‘L’essence de citron (citrus limonum) aide au déstockage des graisses, facilite le drainage, est diurétique et lutte contre la cellulite’, explique Danièle Festy, pharmacienne. Impossible donc de faire l’impasse dessus quand on veut maigrir!

Utilisation : Poser 1 goutte pure sur un comprimé neutre et laisser fondre en bouche 3 fois par jour, en fin de repas.

Précautions : Ne pas s’exposer au soleil après avoir appliqué de l’essence de citron pure sur la peau.

 ♣

MENTHE POIVRÉE (Mentha × piperita)

Pour favoriser le drainage

Herb-Peppermint-Leaf-Mentha-Piperita-e1325639387259

 

 

L’huile essentielle de menthe poivrée (mentha piperita) est un bon complément en cas de régimes amaigrissants. Pourquoi? ‘Parce qu’elle draine les organes d’élimination (foie, reins, intestins) et qu’elle aide à digérer’ répond Danièle Festy, pharmacienne.

Utilisation : Poser 1 à 2 gouttes directement sous la langue sur un comprimé neutre ou dans une cuillère à café de miel que vous plongez dans une infusion (de menthe par exemple).  2 à 3 prises par jour pendant 10 jours.

Précautions :  L’huile essentielle de menthe poivrée est contre-indiquée chez les femmes enceintes pendant les 9 mois de grossesse ainsi qu’en cas d’allaitement.

 ♣

CÉLERI (Apium graveolens L.)

Pour mieux digérer 

 

100_0649

 

 

Parce qu’elle est digestive, l’huile essentielle de céleri (apium graveolens) est efficace contre le surpoids. ‘Elle agit aussi sur le drainage et l’élimination des toxines’, précise le Dr Jean-Pierre Willem (Aroma Minceur).

Utilisation : Demander en pharmacie la réalisation de gélules: 15 mg d’HE de livèche (levisticum officinale) + 15 mg d’HE de céleri + 15 mg d’HE de carotte (daucus carota) + 15 mg d’HE de basilic (ocimum basilicum) + 15 mg d’HE de cannelier de Chine (cinnamomum cassia) + 15 mg d’essence de citron (citrus limonum). Avaler 1 gélule 3 fois par jour pendant 20 jours. Cesser pendant 1 semaine.

Précautions : L’HE de céleri est interdite aux femmes enceintes pendant toute la grossesse et aux enfants de moins de 6 ans.

 ♣

CYPRÈS DE PROVENCE (Cupressus sempervirens)

Pour améliorer la circulation

 

Cupressus_sempervirens

 

 

L’huile essentielle de cyprès de Provence (cupressus sempervirens) est recommandée pour lutter contre les kilos en trop! Ses effets? Un, ‘elle aide au destockage des graisses’, explique Danièle Festy, pharmacienne. Deux, elle facilite le drainage. Enfin, elle améliore la circulation veineuse et lymphatique… pour des jambes légères!

Utilisation : En massage, mélanger 3 gouttes d’HE de cyprès dans 10 gouttes d’huile végétale de calophylle, 2 à 3 fois par jour sur les zones à affiner (pour le ventre dans le sens des aiguilles d’une montre, pour le reste du corps toujours en remontant vers le coeur), pendant 10 jours par mois.

Précautions : L’HE de cyprès est déconseillée pendant la grossesse et l’allaitement, et en cas de firbrome hormonodépendant et de mastose (seins gonflés, tendus, douloureux).

 

  • En savoir plus sur http://www.medisite.fr/conseils-minceur-les-huiles-essentielles-qui-font-maigrir.79730.77.html?page=0%2C9#cVP4yVOEEJgZiqUt.99
  • Par précaution et excès de prudence, les 3 premiers mois de toute grossesse interdisent l’emploi des H.E.C.T. Seul le médecin aromathérapeute peut en prendre la responsabilité.
  • Après massage ou application cutanée, il convient de toujours se laver les mains
  • Ne jamais injecter d’huiles essentielles par voie intraveineuse ou intramusculaire.
  • Utiliser des huiles essentielles de haute qualité (100% pures et naturelles) et de marque réputée
  • Ne pas laisser les flacons à la portée des enfants.
  • Les personnes allergiques devront prendre la précaution préliminaire d’un test allergique aux H.E.C.T.
  • Les yeux, le nez, le conduit auditif, les zones ano-génitales ne peuvent jamais être l’objet d’application d’H.E.C.T. pures.
  • En cas d’absorption ou d’instillation accidentelle, ingérer ou appliquer une huile grasse pour diluer l’H.E.C.T. (olive, tournesol) puis adressez-vous au centre antipoison.
  • L’huile essentielle de menthe poivrée ne s’applique jamais sur une surface étendu en raison de la réaction glacée qu’elle provoque. Cette même huile essentielle est strictement contre-indiquée pour les femmes enceintes et allaitantes ainsi que pour les nourrissons de moins de 30 mois.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*